Rassemblement de dénonciation de la propagande russe

Mai 23, 2022 | Rassemblement

La propagande russe s’exprime à l’occasion des « Chants de l’âme slave. Musique sacrée pour la paix » à l’Eglise Evangélique du Thabor

C’est avec une certaine stupéfaction que l’association Solidarité Bretagne-Ukraine a pris connaissance de la tenue d’un concert, prétendument pour la paix, le 22 Mai à l’Eglise du Thabor et porté par la soliste Daria Davidova.

L’agression ignominieuse de l’Ukraine – une nation indépendante, démocratique  et souveraine – par la Fédération de Russie a été unanimement condamnée aussi bien à travers le monde qu’au sein même de la Russie, où des milliers de citoyens ont été durement réprimés et emprisonnés pour avoir osé manifester leur soutien à l’Ukraine.

A contrario, Daria Davidova n’a jamais exprimé publiquement sa position, encore moins condamné les agissements de son gouvernement. L’Art ne saurait constituer une excuse pour se soustraire à ses responsabilités.

D’ailleurs, son appartenance à la Télévision d’Etat Russe et au théâtre du Bolchoï – qui a déprogrammé les spectacles de deux metteurs en scène critiques de l’agression Russe vis-à-vis de l’Ukraine au début de la guerre – la confond plutôt comme un outil au service du softpower, pour ne pas dire de la propagande, russe. Son rôle est celui de blanchir l’image d’un régime militariste kleptocratique sans respect des droits humains.

Il apparaît donc particulièrement inopportun, dans ces conditions, de prétendre tenir un concert de « Musique sacrée pour la paix » lorsque sa principale tête d’affiche tient, au mieux, une posture ambigüe vis-à-vis de son gouvernement meurtrier, au pire lui sert de caution tout en profitant de cette situation dramatique pour engranger des bénéfices indus.

Aussi, nous vous appelons à faire preuve de lucidité et de sagesse afin de ne pas vous compromettre avec une autre Valentina Lisitsa ou un Boris Berezovsky en vous faisant le porte-voix d’un message fallacieux. Par respect pour les innombrables vies ukrainiennes innocentes détruites, reversez les bénéfices à des associations d’aide à l’Ukraine ou annulez tout simplement les représentations de la soliste Daria Davidova.

Presse