Solidarité Bretagne-Ukraine partage la douleur de la famille d’Arman Soldin, journaliste tué lors d’une frappe russe le 09 mai 2023.
Arman avait 32 ans. D’origine bosniaque, il était devenu rennais d’adoption à l’âge de un an, lorsque sa famille avait dû fuir la ville assiégée de Sarajevo sous les bombardements. Après le 24 février 2022, il a été un des premiers journalistes étrangers à se porter volontaire pour venir en Ukraine témoigner, au plus près des combats, de la façon dont le peuple ukrainien résistait à l’invasion générale russe. Le ministre ukrainien de la défense, O. Reznikov, a dit de lui : « Il a consacré sa vie à rendre compte de la vérité au monde ». Et la Maison Blanche : « Le monde a une dette envers Arman. Le journalisme est l’un des fondements d’une société libre ». Arman avait une volonté farouche de dire au plus grand nombre ce qu’il voyait, d’établir les faits, et de révéler la vérité. Beaucoup de ses images de guerre ont fait le tour du monde. Mais aussi les moments émouvants, comme un père soldat jouant en ligne avec son fils réfugié à l’étranger, un livreur de pain à scooter sur les chemins du Donbass, où une femme faisant son jardin à Tchassiv Iar malgré les bombes. « Les histoires de réfugiés me touchent » disait-il cet hiver, depuis Kyiv où il filmait en s’éclairant à la bougie. Comme pour faire un lien avec sa propre histoire.
Si vous souhaitez rendre un dernier hommage à Arman, déposer une fleur, allumer une bougie ou lui écrire un mot sur un registre, vous pouvez venir aujourd’hui ou demain matin à l’espace mémoriel que sa famille a organisé à Rennes :
Espace Ouest-France, 38 rue du Pré-Botté, 35000 Rennes (métro République).
Vendredi 26 mai : 9h30-12h30 et 14h30-17h30.
Samedi 27 mai : 9h30-12h30.
Espace mémoriel pour Arman Soldin ouvert dans l’espace Ouest-France