AMF (Ambulance Mitraillée France) – un projet humanitaire réunissant plus de 45 associations franco-ukrainiennes en France – poursuit l’initiative « Ukraine is Calling », lancée par l’organisation L’Ukraine. Cette initiative a été récompensée par le Prix du Citoyen Européen 2023 du Parlement européen.
Les forces russes ciblent délibérément le personnel médical en Ukraine. L’une des preuves de ce crime de guerre est l’Ambulance Mitraillée. Ce n’est pas un cas isolé, mais une stratégie délibérée dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
🔴 Du 18 au 20 avril, à Rennes (Place Hoche), avec le soutien de la municipalité et de l’association Solidarité Bretagne Ukraine, une véritable ambulance ukrainienne criblée de balles sera exposée. Elle a été prise pour cible en septembre 2022, près de Kharkiv, alors qu’elle évacuait un civil blessé.
Les objectifs du projet :
🔹 Sensibiliser l’opinion publique française aux crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine
🔹 Collecter des fonds pour acheter de nouvelles ambulances pour l’Ukraine – pour qu’elles puissent continuer à sauver des vies
Cette ambulance ne repartira plus jamais, elle ne sauvera plus jamais de vie.
Mais sa présence dans les villes de France est un témoignage silencieux des crimes de guerre.
🔹 L’Ambulance Mitraillée a déjà été exposée dans plus de 40 villes françaises
🔹 Son parcours continue
🔹 Pourrez-vous encore détourner le regard ?
Des membres de Solidarité Bretagne Ukraine seront présents sur place pour répondre à vos questions et vous parler de leurs actions.